Flambée des prix des bouteilles, caisses, cartons et étiquettes

Flambée des prix des bouteilles, caisses, cartons et autres étiquettes de vin

En cette période de mise en bouteille, les hausses sans précédent des coûts des matières sèches se cumulent. Et s’il est difficile de savoir si elles vont durer, il est certain que les tensions restent fortes. sur les approvisionnements.

Du jamais-vu. Avec l’invasion russe de l’Ukraine, la flambée des prix de l’énergie se répercute à une vitesse inimaginable et une ampleur inédite sur les coûts de toutes les fournitures de la filière vin. Alors que l’augmentation continue du prix des matières sèches animait déjà l’actualité du vignoble il y a quelques mois, avec le rebond post-covid de la demande mondiale à la rentrée 2021, cette hausse semble désormais exacerbée ce printemps 2022 : toutes les grilles tarifaires augmentent d’un coup ce premier avril. Face aux soudaines variations de prix et de disponibilité, « on vit au jour le jour » témoigne Philippe Cazaux, le directeur du groupement coopératif Bordeaux Families (5 000 hectares de vignes pour 300 producteurs et 10 % de l’AOC Bordeaux), qui résume la situation actuelle : « on allonge les délais et on augmente les coûts : les personnes organisant les mises en bouteille se sont transformées en approvisionneurs de matière première. » La mise en bouteille devient un soulagement, signifiant que tous les éléments ont été réunis, ce qui peut être délicat pour certaines bouteilles et étiquettes.

Avec ces tensions sur les approvisionnements, « c’est une période très très compliquée, que je n’ai jamais connue au niveau des matières sèches » indique Pierre Cohen, le directeur général du Cellier des Princes à Châteauneuf-du-Pape (130 vignerons pour 515 hectares de vignes). Faisant état d’augmentations allant de 20 à 45 % sur les bouteilles et cartons, Pierre Cohen fait état de délais d’approvisionnement allant jusqu’à 25 semaines pour les capsules : « on a évité tout décalage de mise, mais c’est une situation qui peut être préoccupante ». D’autant plus qu’elle est particulièrement confuse pour l’avenir.

Jusqu’où va-t-on aller demain ?

Avec l’invasion russe de l’Ukraine, « il y a beaucoup de volatilité et d’imprévisibilité » souligne Jacques Bordat, le président de la Fédération des Industries du Verre, qui indique ne pas avoir connaissance de la politique de prix de ses adhérents, mais note que son industrie « a des coûts de production qui augmentent avec l’énergie et les fournitures. Que ça puisse avoir une incidence sur les prix de revient est logique. La question est : jusqu’où va-t-on aller demain ? On ne le sait pas aujourd’hui. »

Si chaque citoyen espère une résolution rapide du conflit en Ukraine, bien malin en effet celui qui pourra dire quand les coûts baisseront. Ou s’ils augmenteront de nouveau. « Envisager l’avenir, c’est très compliqué. Quand on voit comment les choses ont évolué sur les derniers mois, c’est difficile de se projeter » indique Gérard Mathieu, le directeur marketing et innovation de Smurfit Kappa (représentant 20 % des cartons sur le marché vin). Ne souhaitant pas donner de chiffre moyen sur les augmentations répercutées à ses clients pour les caisses en carton (« chaque augmentation dépend du portefeuille matière de chaque client »), le fournisseur note que « ces hausses ne sont de notre fait », mais découlent de la flambée continue du coût de l’énergie.

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Matières séches

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