Champagne : Le collectif au service de la qualité

Nous sommes le 1er septembre 2022, oui, c’est bien le jour de la rentrée scolaire mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

Rendez-vous est donné à la fraiche gare de l’est, direction Troyes, chef-lieu du département de l’Aube qui concentre 23% des 319 crus et près duquel se trouve le vignoble de la côte des Bar, le plus au sud de la Champagne, à la frontière de la Bourgogne.

Ce jour, moi et quelques autres privilégiés, journalistes et professionnels sommes conviés par l’entremise de Vinconnexion dirigée par Aurélie Soulat, à découvrir le travail et son résultat de la coopérative Chassenay d’Arce.

Cette coopérative ou « Maison de vignerons » créée en 1956 regroupe désormais 130 familles de vignerons qui exploitent 315 hectares de vignobles le long de la vallée de l’Arce, du nom de la rivière.

Ces vignes sont à 80% exposées sud/sud-est et son en grande majorité composées de Pinot Noir (90%) pour 9% de chardonnay et un rare 1% de Pinot blanc, le tout planté sur un sous-sol composé de marnes de calcaires et d’argiles.

Il n’est pas 10h que nous sommes déjà dans les vignes plantées de pinot noir ou s’affairent depuis longtemps déjà les vendangeurs.

Pas de problème de recrutement pour la Maison Chassenay d’Arce puisqu’elle ne sous-traite pas ou peu le recrutement, laissant les habitués revenir d’année en année et procéder eux-mêmes à l’enrôlement de nouveaux équipiers. 80% reviennent d’une année sur l’autre, les conditions et l’ambiance qui règnent en sont la cause.

On apprend dès lors que le rythme est très soutenu en cette année 2022 depuis que les vendanges précoces ont débutées.

En effet, ce n’est pas moins de 500 tonnes/jour qui sont récoltés soit 60% de plus que la moyenne des années précédentes !!

Les pluies de juin suivies par un gros stress hydrique jusqu’au 18 août et les quelques averses reçues, associé à un ensoleillement soutenu, ont faits de cette année une récolte remarquable en termes de quantités.

Pour avoir goûté le raisin sur pied, je peux vous assurer que le sucre y est très présent, sans que cela soit un gage de grande qualité de vin in fine obtenu, c’est en tout cas une belle promesse. Pour que celle-ci se concrétise, le traitement de ce fruit doit être irréprochable, nous allons y venir.

Lors de ce passage dans les vignes je constate qu’une fosse énorme est en train d’être creusée aux abords mêmes des rangées de vignes…c’est pour récupérer de la terre « neuve » afin d’être épandue aux pieds des vignes afin d’en enrichir le sous-sol sans engrais.

En effet, au fil du temps, le ravinement lié aux pluies ramasse les nutriments et les ramène au bas du vallon. Cette démarche s’inscrit dans une volonté affichée et déjà bien développée, de travailler « proprement ».

C’est ainsi que Chassenay d’Arce possède le label HVE (Haute valeur environnementale) et la certification « Vignerons engagés », basée sur la norme ISO26000, référence internationale reconnue par plus de 100 pays pour le développement durable et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Dans la suite, mais nous y reviendront, deux cuvées Bio sera proposées dès la fin de cette année.

Une fois les caisses bien remplies de grappes noires elles sont apportées dans les meilleurs délais au pressoir. En effet, afin de conserver au mieux tous les attributs du raisin, celui-ci doit être pressé au plus vite, idéalement sous 4heures.

Ce travail s’opère donc 24H/24H. A leur arrivée au pressoir, les raisins sont testés et, selon leur niveau de qualité, versés dans l’un des 11 pressoirs d’une capacité totale de 550 tonnes/jour.

Il convient de se rendre compte de ce que représente une telle installation (Cf photo), le bâtiment principal est immense et regroupe sur 2 niveaux le plateau de récupération et triage ainsi que :

Pressoirs : 9 pressoirs de 12 000 Kg, 1 de 8 000 Kg, 1 de 4 000 Kg

Cuveries : cuves thermorégulées en acier inox d’une capacité totale de 40 000 Hl

Et tout proche :

1 Cellier à fûts

Tirage et remuage : capacité de 1.5 millions de bouteilles / an

Stockage : 8 500 m2 Capacité de 7.5 millions de bouteilles

Arrivés à cette étape, je vous avoue que je n’ai plus qu’une idée en tête : déguster.

Nous nous retrouvons dans une cave voutée, accompagnés par le directeur général, Manuel Henon et l’œnologue maison pour découvrir 8 cuvées distinctes réparties selon 4 gammes :

  • Les essentielles : Cuvée première et cuvée rosé
  • Les caractères : Blanc de Blancs brut 2012 et Pinot Blanc extra brut
  • Les confidentielles : Confidences brut 2009 et Confidences rosé brut 2012
  • Les bios : Cuvée origine Extra brut 2014 et cuvée audace Extra brut 2014

Sans décrire dans le détail chacune des dégustations, il en ressort plusieurs marqueurs de la façon dont la maison de vignerons travaille ses raisins et du caractère qu’elle souhaite donner à ses vins :

  • Une couleur claire à l’exception des cuvées avec apport de vin élevé sous bois qui glissent vers l’or.
  • Bulles fines obtenues par une grande maîtrise de la température lors de la vinification
  • Un nez frais et plutôt discret sur les essentiels qui devient bien plus riche sur les caractères et confidentielles voir puissant sur les cuvées Bio Extra brut % pinot noir.
  • Une attaque en bouche fine et légère sur les premières et beaucoup plus franche sur les suivantes.
  • Les arômes sont principalement ceux de fruits et fleurs blanches (A l’exception des rosés pour lesquelles des notes de fruits rouges sont présentes), quelques notes d’agrumes et, spécificité du terroir, situé sur un sous-sol de roches kimméridgiennes porteuses de sédiments aquatiques, une touche iodée vient parfaire ce bouquet de saveurs.
  • La longueur en bouche est toujours belle voire longue sur les caractères 100% pinot blanc 2012 dosé à seulement 3% et le 100% chardonnay Blanc de Blancs 2012.

 

Il en ressort une vraie cohérence de la gamme complète, notons qu’aucune bouteille ne sort de cave avant 3 ans.

Les fins palais s’y retrouverons quelques soient leurs préférences de cépages ou de dosage. Pour ma part, je décernerais deux mentions spéciales :

  • La cuvée 100% pinot blanc 2012 Extra brut. Plutôt rare, le choix de ce mono-cépage ne représentant que 1% des plantations de la Maison, peu dosé afin de restituer au plus prêt ses caractéristiques olfactives et gustatives offre un nez riche, permet également la révélation de notes de pain d’épice avant une légère acidité (ïode) en fin de bouche et une très belle logueur.
  • La cuvée confidences millésime 2009, issue de vieilles vignes dépassant les 30 ans des trois principaux cépages, propose, sous sa robe couleur or, un nez rond, une attaque franche, des notes de miel avec une très belle fin de bouche.

Afin d’illustrer au mieux le potentiel de dégustation et d’accords de ces cuvées, un repas en 4 actes préparé par un chef du cru nous est servi sous les voûtes du domaine.

J’ai aimé l’association du poisson avec les cuvées 100% chardonnay et pinot noir, leur légèreté primaire combinée à la note ïodée de la belle fin de bouche en font des partenaires idéales.

Il en est de même avec l’association de la confidences 2009 et la viande blanche proposée, le nez rond, les notes de miel et la fin de bouche sont parfaits.

Pour le fromage (Tous du terroir), j’ai goûté y associer la cuvée Bio Audace millésime 2014 100% pinot noir, son nez généreux et sa fin de bouche de très belle longueur les ont sublimé.

Si j’ai fait l’impasse sur le dessert….mes partenaires du jour ce sont régalés en y associant  la cuvée rosé  brut pour le dessert à base de fruits rouges et la cuvée confidences 2012 avec ses notes très légèrement boisées qui viennent soutenir celles de fruits rouges (13% de vin rouge dans l’assemblage).

En résumé ce fût une très belle découverte ponctuée de très belles rencontres.

La découverte d’une mise en commun de valeurs, de travail, de moyens avec un objectif commun clair et assumer. Faire le meilleur vin possible, avec une réelle identité de terroir et un respect grandissant de la nature.

La rencontre de personnes passionnées, de la vigne au chai, chaque personnalité croisée avait à cœur de partager sa fierté de participer à la création de cet élixir.

Le champagne n’a pas fini de nous enivrer du plaisir de partager et du bonheur de déguster.

Cette alchimie multiséculaire a su se renouveler, se moderniser, et il est très rassurant de constater que des femmes et des hommes ont pour principal objectif de respecter toujours plus le terroir tout en œuvrant à ce que celui-ci offre pour longtemps encore toute sa richesse au monde.

Cyril Perrain

Infos :

Maison de vignerons Chassenay d’Arce

11, rue du pressoir – Ville-sur-Arce

https://chassenay.com/

Vendanges champagne Chassenay d'Arce 2022

Vendanges manuelles 2022

Cuves inox Chassenay d'Arce

Cuves inox Chassenay d'Arce

Pinot noir. Chardonnay

Gammes champagnes Chassenay d'Arce

Champagne rosé Chassenay d'Arce

Champagne rosé Chassenay d'Arce

Le blog des Vins et Spiritueux

  24 juin 2024 Lire la suite  
MEDAILLE D’OR CONCOURS MONDIAL DE BRUXELLES 2024

🎉 FELICITATIONS à toute l’équipe de La Madrague pour cette superbe récompense !! Chers amis et fidèles clients, Nous sommes fiers de partager avec vous une nouvelle réjouissante. Notre cuvée …

  30 avril 2024 Lire la suite  
MEDAILLES D’OR VINALIES & FEMINALISE 2024

FELICITATIONS à la maison Gérin pour avoir obtenu non pas une mais 2 très belles récompenses pour sa sublime cuvée « Grand Cru » 100% Chardonnay Extra-Brut. Médaille d’OR aux vianlies France …